Plaidoyer
Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose – 19 juin
Joignez-vous à nous pour sensibiliser le public et contribuer à réduire la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les familles dont les enfants, les jeunes et les membres adultes sont atteints d’anémie falciforme.
L’Organisation mondiale de la Santé (2006) et l’Organisation des Nations Unies (2008) ont reconnu l’anémie falciforme comme une priorité de santé publique mondiale, et afin de sensibiliser la population à la maladie, elles ont désigné le 19e jour de juin de chaque année comme la Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose (JMSD). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l’anémie falciforme affecte près de 100 millions de personnes dans le monde entier, et chaque année, plus de 300 000 enfants naissent avec cette maladie.
Malheureusement, la majorité de ces personnes vont mourir pendant l’enfance en raison d’un manque de soins de base, et les personnes qui survivent jusqu’à l’âge adulte sont trop souvent confrontées à l’invalidité chronique à vie et décèdent prématurément, à moins qu’un traitement pouvant modifier la maladie leur soit prodigué.
L’OMS demande donc instamment aux pays touchés par l’anémie falciforme d’établir des programmes de santé au niveau national et de promouvoir l’accès aux services médicaux pour les personnes touchées par la maladie
Qualité des soins prodigués aux personnes atteintes d’anémie falciforme au Canada
Le Groupe de sensibilisation à l’anémie falciforme de l’Ontario reconnaît que l’anémie falciforme est un problème médical de plus en plus important dans la province. Sur les quelque 6 000 Canadiens touchés par l’anémie falciforme, 3 345 vivent en Ontario et plus de 65 % des bébés nés avec la maladie à l’échelle nationale sont nés dans la province de l’Ontario. Alors que la possibilité d’une guérison par thérapie génique continue de faire les manchettes, la qualité de base des soins prodigués aux personnes atteintes d’anémie falciforme au Canada reste bien en deçà de la norme de soins recommandée par les spécialistes du domaine.
En outre, les patients atteints d’anémie falciforme continuent à subir la stigmatisation et à être considérés comme des consommateurs de médicaments lorsqu’ils se présentent à l’hôpital pour recevoir un traitement médical contre des crises douloureuses vaso-occlusives graves. De nombreux patients atteints d’anémie falciforme au Canada n’ont pas accès à des soins complets, qui pourraient prévenir ces crises.
Réduire la stigmatisation et la discrimination :
Grâce à ses programmes de sensibilisation, d’éducation et de promotion, le GSAFO contribue à réduire la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les familles touchées par l’anémie falciforme.